01/06/2018

Fedrigoni présente la nouvelle collection COTTON WOVE

01/06/2018

Fedrigoni présente la nouvelle collection COTTON WOVE

La papier COTTON WOVE contient 25% de coton, ce qui lui confère douceur, durabilité et une très bonne résistance mécanique.

Les principales caractéristiques du papier Cotton Wove sont son exceptionnelle surface veloutée et ses qualités esthétiques (sensation tactile, imprimabilité, formation de la feuille,...).

La version "Century", disponible au format 45x64cm, est dédiée à la papeterie et est filigranée. Ce papier est idéal pour l'impression offset puis le repiquage laser (litholaser). Le filigrane est synonyme de qualité et de prestige.

Les illustrations de cette collection sont inspirées de la typographie traditionnelle et servent à communiquer des informations sur la gamme (pourcentage de coton, couleurs, grammages, formats) et à donner des exemples d'applications.

Papier & Coton

Le coton est la matière première la plus noble pour la production de papier.

En effet, ce sont les fibres les plus résistantes et flexibles. C'est pourquoi on les utilise pour les billets de banque et pour les papiers d'Art.

L'absence naturelle de lignine est une garantie supplémentaire de longévité du papier.

Les avantages pour les utilisateurs:

  • Plus grande résistance mécanique: rupture, déchirure, rainage, étirement,...
  • Douceur, sensation tactile unique
  • Plus grande flexibilité
  • Meilleure formation de la feuille (avec la même résistance mécanique)
  • Durée de vie: il est estimé que pour chaque point de pourcentage de fibres de coton contenu dans le papier, celui-ci résiste une année supplémentaire en condition normale d'utilisation.

Les avantages pour l'environnement:

  • Plante annuelle, qui pousse dans l'année et n'altère pas les forêts
  • Moins d'additifs chimiques et d'agents blanchissants sont employés dans la production. Les fibres de coton contiennent moins de lignine que les fibres de bois, ainsi elles sont naturellement plus lumineuses et plus facilement séparables de la lignine elle-même.
  • Matière première qui est en fait un produit dérivé: le coton utilisé dans l'industrie papetière n'est pas cultivé à cet effet. Les linters sont en effet des déchets de l'industrie textile.