Green - Because Green has style!

F pour Forêt, F pour Freelife et F pour Fedrigoni
Voici l'histoire qui explique comment Fedrigoni maîtrise les impacts des processus de production sur l'écosystème, depuis le choix de la cellulose dans des forêts gérées durablement jusqu'à la réduction de la consommation d'énergie et d'eau, la réduction d'émissions dans l'air et l'utilisation de matières premières recyclées.
Une croissance responsable entraîne une véritable préoccupation sur l'impact de chacune de nos actions tout en répondant à nos besoins actuels sans compromettre celui des générations futures.

Fedrigoni utilise des matières premières respectueuses de l'environnement, dont plusieurs plantes annuelles qui n'ont aucun impact sur le patrimoine forestier : le coton pour les gammes Freelife Vellum et Freelife Mérida, et le chanvre pour la gamme Freelife Kendo.

Le Papier est l'ami des Forêts
Fabriquer du papier ne détruit pas les forêts. Au cours des 10 dernières années (2005-2015), la superficie forestière européenne a augmenté de plus de 4 millions d'hectares (un peu plus que la superficie de la Suisse)*
En réalité, depuis 1950, le territoire forestier a augmenté en moyenne de l'équivalent de 1.5 millions de terrains de football par an.
*(source: FAO Global Forest Resources Assessment 2015)

Fedrigoni croit vraiment au système de cogénération – un processus assurant la génération d'électricité et de chaleur par une même usine.
Grâce à des investissements majeurs et à une constante attention portée à l'innovation technologique, Fedrigoni génère moins de déchets énergétiques et consomme moins d'énergie (-44% entre 2002 et 2015).

En 2015, nous avons consommé en moyenne 29 litres d'eau fraîche pour chaque kilo de papier produit, alors qu'en 2002 la moyenne était de 52 litres. Cette réduction des ressources naturelles continue de se poursuivre de façon significative, année après année.

Entre 2002 et 2015, nous avons réduit les émissions de CO2 de 30% et avons quasiment réduit de moitié celles des oxydes d'azote, appelés NOx (-47%), même si nous avons produit 69% de papier en plus durant la même période! Une vraie bouffée d'air pur!

Entre 2002 et 2015, nous avons réduit de 29% nos déchets en encourageant la réutilisation et le recyclage. La Nature est reconnaissante.

CENTO est le papier de notre gamme produit uniquement avec des matières premières recyclées.
Fedrigoni rationalise et optimise la réutilisation de ses déchets de production. Parce qu'un produit recyclé sur place est plus écologique qu'un autre produit recyclé à des milliers de kilomètres. La valeur écologique de ce recyclage intra-muros est désormais reconnue par FSC®, avec sa recommandation Advice-40-004-13 (Octobre 2015). L'utilisation de cette sorte de matière première recyclée permet également de réduire le nombre de transports routiers (depuis que les chutes de papier ne sont plus considérés comme déchets, ils ne sont plus pris en charge par des prestataires externes) ainsi que l'utilisation de produits chimiques blanchissant et désinfectant généralement utilisés pour traiter les matières post-consommation. .

Nous soutenons les forêts gérées durablement. En 2015, nous avons acheté 72% de pâte certifiée FSC® Chain of Custody, et 28% de pâte FSC® Controlled Wood.

1. La certification FSC® Chain of Custody garantie toute la chaîne de production du papier, depuis la certification des forêts jusqu'au produit fini.
2. FSC® Controlled Wood certifie les matières qui peuvent être mélangées avec des matières premières certifiées FSC® pour donner des produits « FSC Mix ». Seules des matières provenant de sources répondant aux critères FSC peuvent être certifiées FSC® Controlled Wood.

Le papier est un produit 100% recyclable composé de matières naturelles, renouvelables et biodégradables. C'est la matière imprimable la plus écologique du monde!
Nous voyons la production de papier comme un moyen d'assurer un meilleur avenir aux générations futures.