The Paper Skin

L'édition spéciale FEDRIGONI de Leica

Le 5 février 2014, un remarquable projet conjoint entre Fedrigoni, le fabricant italien de papier haut de gamme, Leica Camera (Solms) et l'agence de création Geometry Global (Francfort) a été présenté lors du salon Fedrigoni à Hambourg : le premier appareil photo Leica au monde à être revêtu de  papier et emballé dans un écrin de 15 papiers différents.


Le papier Fedrigoni revêt le Leica x2

« Constellation Jade », le papier chatoyant aux reflets nacrés de Fedrigoni remplace la finition traditionnelle en cuir de l'appareil photo et devient une composante du produit. Cela signifie qu'à l'instar des matériaux utilisés par Leica Camera, le papier a dû répondre à des exigences de qualité incroyablement élevées : au cours d'une procédure d'essai en 16 étapes, le papier « Constellation Jade » a résisté avec brio à une batterie de tests, y compris des changements de températures rapides et lents allant de -40 à +70°C, une exposition à l'acétone et 400 tests d'usure. Le papier a obtenu des résultats remarquables aux tests de résistance à l'usure et à l'acétone, et de ce fait, n'a rien à envier aux meilleures variétés de cuir : « Le papier FEDRIGONI que nous avons utilisé est adapté à l'appareil photo et répond non seulement à nos fortes exigences en termes esthétiques, mais également à nos exigences intransigeantes de qualité, » déclareBjörn Dietzler, chef de produit pour Leica Manufacturing, Leica Camera AG. L'emballage raffiné et minutieusement présenté fait penser à un livre d'échantillons de papier, faisant vivre lors du déballage de l'appareil photo une expérience unique autour de la marque. Les normes et l'esprit pionnier de l'histoire de Fedrigoni, longue de 125 ans, en matière de typographie et de conception graphique, prennent vie avec 16 papiers des plus raffinés. Une attention toute particulière est accordée à la durabilité : du papier est exclusivement utilisé, à l'inverse de film plastique, et ce même pour les accessoires.


Des papiers adaptés aux plus hautes exigences

Les marques mondiales les plus luxueuses emballent leurs produits dans les papiers Fedrigoni hauts de gamme. Et ceci pour une bonne raison : Fedrigoni ne propose pas seulement une gamme extrêmement variée de plus de 3000 qualités de papiers ; plus de la moitié des commandes en papier d'emballage sont également développées individuellement et produites strictement selon les spécifications des clients. « Avec THE PAPER SKIN, nous souhaitons inspirer une exceptionnelle créativité chez nos clients, les concepteurs d'emballage, les fabricants, ainsi que les marques de luxe. Nous aimons chaque nouvel échange sur les papiers personnalisés. En tant qu'entreprise industrielle, nous proposons à nos clients une formidable expertise technologique, différentes options en matière de personnalisation et une exceptionnelle flexibilité, » expliqueMarcus Lange, directeur de Fedrigoni Deutschland GmbH.

Une série limitée de 25 appareils photos Leica x2 en édition spéciale « Fedrigoni » a été produite et est destinée à une clientèle spécialisée.


L'emballage rehausse l'expérience de marque

Les produits de luxe font également partie du monde d'Edelmann, l'un des principaux fabricants d'emballage en carton de première qualité. Pour cette société centenaire, il n’est plus à démontrer que l'emballage fait partie de l'expérience de la marque. Parallèlement aux commandes de nombreux autres clients prestigieux, Edelmann a d'ores et déjà produit pour Leica d'excellentes solutions d'emballage à travers le monde, et son choix se porte toujours sur les papiers Fedrigoni de qualité supérieure. Cette vaste expérience et la collaboration avec Geometry Global ont abouti à un concept d'emballage extraordinaire pour l'édition spéciale du Leica x2 « The Paper Skin » qui répond aux hautes exigences en matière de qualité et de protection du produit dans sa conception technique et sa très grande qualité de fabrication.

Une vidéo de l'édition spéciale « Fedrigoni » de Leica est disponible sur YOUTUBE ! Davantage de photos de l'appareil photo et de l'événement presse sont disponibles sur FACEBOOK !