Environnement

Vous assurer que nos papiers sont certifiés et labellisés des meilleures normes environnementales

Forte de l'innovation technologique constante qui a marqué l'histoire de ses usines de production pendant 125 ans, Fedrigoni entend améliorer ses performances sur le plan environnemental et social. Les papeteries Fedrigoni achètent exclusivement de la cellulose provenant de forêts qui adhèrent à la certification forestière FSC® ou Controlled Wood. Aujourd'hui, on peut affirmer que 90 % du papier produit par Fedrigoni est certifié FSC (CoC/Controlled Wood). Les matières auxiliaires, telles que les charges minérales, les substances colorantes et les liants nécessaires dans certaines productions, sont soigneusement sélectionnées pour privilégier les solutions qui garantissent l'impact environnemental le plus bas avant, durant et après leur utilisation. L'eau, enfin, est considérée à juste titre comme la « seconde matière première » de l'industrie papetière : grâce aux investissements et à un travail constant d'innovation, Fedrigoni est parvenu à restreindre sensiblement la consommation de cette matière si commune et pourtant si précieuse. Entre 2002 et 2012, le groupe a réduit ses émissions de CO2 de 28 % bien que, dans le même temps, la production de papier ait augmenté de 60 %.

Télécharger le Rapport intégré du groupe pour l'environnement, la sécurité et la santé 2012.

 

Les systèmes de gestion certifiés UNI EN ISO 9001 (système de gestion de la qualité), UNI EN ISO 14001 (système de gestion environnementale) et BSI – OHSAS 18001 (système de gestion pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail) démontrent l'attention systématique que le groupe porte aux thèmes environnementaux et à la traçabilité de ses processus.

 

Les différentes certifications obtenues par Fedrigoni démontrent l’intérêt du groupe quant à la gestion durable des forêts tant pour le produit lui-même que pour le processus de fabrication.


Qu’est-ce que FSC® ?

FSC®, Forest Stewardship Council, est une organisation internationale non gouvernementale fondée par des exploitants forestiers, des commerçants et des organisations œuvrant en faveur de l’environnement et dont le but est d’agir concrètement pour la conservation de la forêt. Elle est organisée en partenariat avec Greenpeace, WWF et Friends of the Earth.

Pour obtenir la certification FSC, le producteur doit garantir le respect de la chaîne de traçabilité à chaque étape de production, c'est-à-dire de la plantation à la livraison de la pâte à papier. Le label permet de s’assurer que le produit acheté provient d’un bois géré selon des principes et des critères environnementaux, sociaux reconnus internationalement.